Russe-Alpes

Association russe du Valais

REDIDA ( Rencontres d'ici et d'ailleures)

Publié le 22/08/2016

Bonjour,
Les prochaines rencontres d’ici et d’ailleurs auront lieu du 22 au 27 août et proposent un florilège d’événements à ne pas manquer.

Le 22 août à 20h00 au teatro comico – Spectacle « Le Passeur » Lectures, récit de vie et musique
avec Catherine Travelletti, Saada Ahmedin, Wissam Balays et Mehyar Meshi
Lorsque l’art permet d’aborder la différence et de l’accueillir, un spectacle, une rencontre entre comédiens, musiciens, une rencontre avec l’altérité.

Le 23 août à 18h00 au cinéma capitole – Film « Schweizer Helden» de Peter Luisi
Lauréat du prix du prix du public du Festival du film de Locarno en 2015, “Schweizer Helden” retrace la rencontre de Sabine, mère au foyer et d’ un groupe de demandeurs d’asile.
Ensemble, ils mettent en scène l’histoire de Guillaume Tell. La projection sera suivie d’un échange avec l’office de l’asile et l’association la Sorcière affairée et… d’un apéro.

Le 24 août de 14h00 à 16h00 dans la cour de la galerie de la Treille – Atelier de peinture « Tapis mural aux allures métissées »
Chaque enfant pourra amener sa touche créative à la confection d’une fresque collective qui sera exposée sur la place du Scex les 26 et 27 août.
Atelier animé par Romaine Fournier de l’atelier Indigo avec les artistes peintres d’Ici : Roger Gaspoz et d’Ailleurs : Gita Soroush (Iran)

Le 24 août à 17h30 au teatro comico – spectacle «  Sans l’ombre d’un doute » Conte, danse et musique dès 5 ans
De et avec Audrey Bestenheider Crettaz, Françoise Albelda et AJeeth Singarajah
Ce spectacle est une création originale entre conte, danse et musique. Il nous entraine dans une aventure toute en couleur qui nous questionne sur nous et le monde aujourd’hui.

Le 25 août à 19h00 à la médiathèque valais « D’ailleurs à ici : comprendre la migration et les enjeux liés à l’intégration »
Table ronde animée par Florian Barbey, rédacteur en chef de Radio Chablais.
Intervenants : Denise Graf, juriste, coordinatrice asile, Amnesty International et Jean-Claude Métraux, pédopsychiatre, co-fondateur d’Appartenances, auteur de “La migration comme métaphore ».
Leurs propos seront enrichis des témoignages de représentants de communautés étrangères présentes en Valais : L’Erythrée, les pays d’Amérique du Sud, la communauté tamoule .

Et le Week-end :
Les 26 et 27 août ce ne sont pas moins de 30 pays qui seront à l’honneur sur la place du Scex à Sion
Cortège des communautés dans la ville vendredi et samedi à 18h00, spectacles de danse, ateliers de danse, exposition, concerts, contes et animations pour les enfants
raviront petits et grands d’ici ou d’ailleurs.
Dégustation de plats typiques de 28 pays, autant d’odeurs et de saveurs qui prolongeront l’été de façon toute à fait exquise !

Programme complet sur www.redida.ch et flyer en pièce jointe.